Page d'accueil Fibois Rhone

Fibois Rhône

L'interprofession du bois
Location de la roulotte
Location Jeux en bois
Charte Forestière
Partenaires
On parle de nous...
Nous contacter
Les avantages du bois
Systèmes de construction bois
Entretien du bois
Documents à télécharger
Le bois énergie
Charte et Label
Les différents combustibles
Documents à Télécharger
Mondial des Métiers
Les métiers du bois
Documents à Télécharger
5 à 7 de l'écoconstruction
Trouver un professionnel
La conception intégrée
La maison des forestiers
Actualités
On en parle...
Le projet en image...
Partenaires du projet
Formulaire

La conception intégrée

Contrairement au processus de conception traditionnel qui implique les artisans de façon successive et linéaire – dans l'ordre l'architecte, les ingénieurs-conseils, l'entrepreneur général et les entrepreneurs spécialisés –, le processus de conception intégrée permet à tous les intervenants de travailler ensemble dès le début de la réflexion.

La conception intégrée permet d'élargir la vision que les acteurs ont du projet en confrontant directement leurs idées, leurs connaissances et leurs points de vues qui sont autant d'approches différentes du même bâtiment. Cette démarche intellectuelle ouvre l'élaboration d'un bâtiment sur un éventail de variables qui influencent la prise de décisions. Elle met aussi en lumière les liens de causalité entre les différents aspects du bâtiment.

Par conséquent, on retrouve à une même table l'architecte (souvent le maître d'œuvre), le client, les ingénieurs-conseils et l'entrepreneur général. Peuvent aussi participer le futur gestionnaire du bâtiment, un représentant des futurs usagers, des fournisseurs spécialisés et d'autres consultants. L'équipe multidisciplinaire arrive ainsi à des solutions plus novatrices.