Page d'accueil Fibois Rhone

Fibois Rhône

L'interprofession du bois
Location de la roulotte
Location Jeux en bois
Charte Forestière
Partenaires
On parle de nous...
Nous contacter
Les avantages du bois
Systèmes de construction bois
Entretien du bois
Documents à télécharger
Le bois énergie
Charte et Label
Les différents combustibles
Documents à Télécharger
Mondial des Métiers
Les métiers du bois
Documents à Télécharger
5 à 7 de l'écoconstruction
Trouver un professionnel
La conception intégrée
La maison des forestiers
Actualités
On en parle...
Le projet en image...
Partenaires du projet
Formulaire

Le bois énergie

Le bois est partout : construction, ameublement, emballage, pâte à papier, énergie. Quel que soit son état, il peut être recyclé en fin de vie. Plutôt qu’être brûlés sur place ou envoyés en déchetterie, les déchets de bois, en fin de vie, peuvent être récupérés et valorisés grâce à la filière Bois-Energie.

 

Le bois destiné à la production du bois-énergie revête plusieurs aspects. Il peut s'agir de bois directement coupé dans des exploitations forestières, pour des applications énergétiques ou de sousproduits, appelés "produits connexes" :

  • Les sous-produits issus l'exploitation forestière. Il s'agit de sciures, de copeaux, d'écorces, de plaquettes voire de chutes diverses.

  • Les sous-produits issus de la première transformation du bois, par exemple au sein de scieries.

  • Les sous-produits issus de la deuxième transformation du bois, notamment dans les menuiseries et les fabriques de panneaux.

  • Les sous-produits issus de l'entretien des routes, des voies de chemin de fer, des haies ainsi que des arbres isolés. Les volumes générés sont non-négligeables.

 

Ces opérations de recyclage permettent de valoriser cette matière, après plusieurs étapes de traitement (concassage, broyage, affinage, bâchage, stockage, transformation). Et, même si ce bois est souvent traité et nécessite des traitements plus lourds pour permettre une combustion respectueuse de l’environnement, la seconde vie donnée au matériau de construction s’inscrit véritablement dans une logique de développement durable.


 

L’origine du Bois-Energie est donc très variée. Cette filière permet ainsi la valorisation d’une matière qui était, jusqu’à présent, vouée à être détruite.